Tout savoir sur la bague de fiançailles et l’alliance de mariage

Selon la tradition, la demande en mariage est précédée d’une promesse d’engagement : les fiançailles. Il est alors coutume d’offrir une bague à sa fiancée afin de symboliser ce moment unique. Puis lorsque vient le mariage, les deux conjoints s’échangent un nouveau bijou : l’alliance de mariage, qui incarne leur union éternelle.

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces deux bijoux et les traditions qui les entourent.

Bague de fiançailles et alliance de mariage : quelles différences ?

La bague de fiançailles est avant tout un bijou traditionnel : elle revêt une valeur sentimentale, et constitue surtout un beau cadeau. De nos jours, assez peu de mariages sont précédés par des fiançailles et par la fameuse bague qui les accompagne. Il s’agit donc d’une belle manière de préserver nos traditions.

L’alliance, elle, est un bijou que l’on s’échange presque systématiquement lors d’un mariage. Bien qu’elle soit théoriquement optionnelle, cette coutume est profondément ancrée dans les usages. Parfaitement rond, ce bijou symbolise l’amour éternel et l’union des deux époux. 

Quelle est l’histoire de l’alliance de mariage et de la bague de fiançailles ?

L’histoire de l’alliance et de la bague de fiançailles remonte à l’Antiquité. Une tradition égyptienne consistait, pour l’homme, à déclarer sa flamme en plaçant une bague de roseau sur l’annulaire gauche de sa promise. En effet, les Egyptiens pensaient que ce doigt était relié au cœur par une veine. Cette tradition a été reprise par les Romains, s’est étendue dans tout l’Empire et a perduré jusqu’à nos jours.

Comment porter la bague de fiançailles et l’alliance de mariage ?

D’après la tradition française, la bague de fiançailles et la bague de mariage se portent toutes deux sur le même doigt : l’annulaire gauche. Cet usage fait écho à la croyance égyptienne précédemment citée selon laquelle une veine relie ce doigt au cœur. 

Ainsi, dans le cas où l’on souhaite porter simultanément les deux bagues, la coutume consiste à porter la bague de fiançailles en-dessous et l’alliance au-dessus. Ceci dit, cet assortiment ne fonctionne pas forcément avec tous les types de bague ; il est parfaitement possible de faire le choix inverse ! 

Et bien évidemment, rien de vous empêcher de porter votre bague de fiançailles sur un autre doigt si le cœur vous en dit. 

Comment bien choisir une bague de fiançailles et une alliance ?

Le choix d’une bague de fiançailles et le choix d’une alliance ne se font généralement pas de la même manière. En effet, pour le choix de la bague de fiançailles, on aura souvent tendance à opter pour une bague sertie et/ou richement décorée, tandis que l’alliance sera plus classique. 

Notez néanmoins qu’il n’est pas nécessaire de choisir la même alliance pour les deux conjoints : chacun peut avoir une bague différente.

Où trouver l’alliance de mariage ou la bague de fiançailles ?

Afin de trouver le bijou idéal pour les fiançailles ou le mariage, la meilleure solution est de vous rendre dans une bijouterie classique. Chez un tel artisan, vous trouverez des bagues de grande élégance, conçues en or jaune, blanc ou rose 18 carats.

Source : arthusbertrand.com

Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour une bague sertie de pierres précieuses (comme un solitaire diamant), l’idéal est de vous orienter vers une bijouterie-joaillerie. C’est par exemple le cas de la Maison Arthus Bertrand, qui propose une très large collection d’alliances et de bagues de fiançailles, dont des solitaires diamant, rubis, saphir et émeraude.