Choisir un bijou de baptême : tout ce qu’il faut savoir

Hautement symboliques, les bijoux de baptême sont faits pour accompagner l’enfant tout au long de sa vie ; il est donc important de les choisir avec soin, sans oublier de se fier à ses coups de cœur.

Vous souhaitez acheter un bijou pour le baptême d’un enfant, mais vous ne savez pas comment bien faire votre choix ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir une médaille, ou un autre bijou de baptême.

La médaille est traditionnellement offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain

Pour commencer, la médaille de baptême est le bijou le plus souvent offert pour cette cérémonie. Selon la tradition catholique, c’est la marraine qui choisit et donne la médaille à l’enfant. Le parrain, lui, choisit et offre la chaîne assortie.

Bien sûr, dans les faits, le parrain et la marraine choisissent souvent les bijoux ensemble, en concertation totale avec les parents.

Il existe une grande variété de formes et de styles pour la médaille de baptême

Quand nous pensons à une médaille de baptême, nous imaginons généralement une médaille toute ronde avec un symbole de Vierge Marie ou d’Enfant Jésus. Pourtant, de nos jours, il existe une belle variété de styles et de formes pour ce bijou. La plupart sont en effet de forme ronde ou ovale, mais on en trouve également des carrées, hexagonales et autres.

De la même manière, les styles de médailles de baptême sont désormais très diversifiés : on trouve bien sûr des bijoux traditionnels, mais également des modèles vintages ou tendance.

Le symbole de la médaille peut être de nature laïque ou religieuse

Médaille ange de Raphaël - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

 

Quand on souhaite acheter une médaille de baptême, le choix du symbole est une étape importante. Il existe deux types de symboles pour ce bijou : les effigies religieuses et les représentations laïques.

Il est bon de noter que les représentations laïques ont toujours une signification dans la religion chrétienne. Ils peuvent donc parfaitement convenir à une cérémonie catholique !

La Maison Arthus Bertrand propose d’ailleurs une grande variété de symboles, laïcs ou religieux, pour ses médailles de baptême. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Concernant la gravure de la médaille de baptême, de nombreux choix sont possibles

Comme vous le savez certainement, il est possible de faire graver une date sur le dos de la médaille de baptême. Il peut s’agir de la date de baptême de l’enfant comme le recommande l’Eglise, ou de sa date de naissance, qui constitue un choix de plus en plus à la mode.

Ce qui est moins connu, c’est qu’il est parfaitement possible de faire graver le prénom de l’enfant, à condition que la médaille soit suffisamment large. De la même manière, rien n’empêche de faire inscrire une petite phrase ou un proverbe.

La gourmette bébé constitue également un excellent choix pour un bijou de baptême

Si la médaille reste le bijou emblématique pour un baptême, la gourmette peut également être un excellent choix. Cet accessoire est constitué d’une plaque gravée et d’une chaîne. Idéalement, celle-ci doit être assez discrète : par exemple, la maille Forçat est très populaire.

La gourmette bébé est très appréciée pour sa simplicité, mais également pour son aspect sentimental : on peut très facilement y faire inscrire le prénom de l’enfant, ou quelques mots riches de sens.

L’or jaune et l’or blanc sont les matières les plus classiques pour un bijou de baptême

Que ce soit pour une médaille ou pour une gourmette baptême, l’or reste le matériau le plus prisé. Cependant, si l’or jaune est le métal traditionnel pour ces bijoux, l’or blanc devient de plus en plus tendance.

De manière générale, l’or jaune reste le métal le plus apprécié pour les médailles filles, tandis que l’or blanc est plus souvent offert pour les garçons.