Baptême d’un enfant : quelle médaille choisir ?

La cérémonie du baptême se déroule le plus souvent lors des premiers mois de vie du bébé. Mais il peut arriver que cet évènement soit reporté pour différentes raisons. L’enfant est alors baptisé à un âge plus avancé, à 1 an, 2 ans, 3 ans ou plus. Comment choisir une médaille qui lui conviendra, tant au niveau de la taille que du style ?

Les différentes formes de médailles de baptême

La plupart des médailles de baptême ont une forme ronde ou ovale qui rappelle la douceur et l’innocence du plus jeune âge. Le rond est également une forme parfaite pour mettre en valeur une gravure de visage, que ce soit celui du Christ ou de la sainte Vierge. Il convient aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles.

Certains modèles de médailles plus originaux prennent une forme hexagonale ou anguleuse. Ils soulignent un caractère fort, une personnalité extravertie.

Quelle taille de médaille choisir pour un baptême d’enfant ?

La médaille de baptême traditionnelle comprend un diamètre d’environ 18 mm, ce qui la rend comparable à une pièce de monnaie de 10 centimes d’euro. Pour un jeune enfant, vous pouvez faire le choix d’une médaille plus petite, d’un diamètre de 16 mm par exemple.

Il existe aussi des mini médailles de 9 ou 10 mm de diamètre. Discrètes, celles-ci s’accrochent au choix sur une chaîne autour du cou, au poignet ou à la cheville.

Or, argent, nacre, platine : des matériaux qui durent

Même si votre filleul(e) n’a pas encore pleinement conscience de la préciosité des bijoux en or ou en argent, il ou elle se rendra bien compte de la qualité d’une médaille réalisée en métal précieux.

Choisir une médaille de baptême faite avec de l’or, de l’argent ou du platine est indispensable si vous voulez que l’enfant conserve son bijou intact en grandissant. Le rendu sera également beaucoup plus élégant que celui d’un bijou fantaisie.

Quelle longueur de chaîne choisir pour un enfant ?

Lorsque la marraine offre une médaille, le parrain choisit généralement une chaîne sur laquelle la porter. Pour un enfant, il est primordial de prendre une chaîne de la bonne taille pour des raisons de sécurité et de confort. Il faut aussi penser que la chaîne sera portée à l’âge adulte.

Les longueurs préconisées pour une chaîne de baptême sont comprises entre 40 et 50 cm. La chaîne de 40 cm permettra à l’enfant d’arborer sa médaille sans excès de maille, mais elle peut être un peu juste à l’âge adulte car elle arrivera au ras du cou. La chaîne de 45 cm, sans doute légèrement trop longue au départ, tombera juste au bon niveau à l’âge adulte.

source : pixabay.com

À savoir : pour un garçon, il vaut mieux prévoir une chaîne d’au moins 45 cm car les hommes présentent habituellement un cou plus épais en grandissant. Au besoin, vous pourrez toujours faire rajouter des maillons par un joaillier.