Selon Produit Intérieur Brut, en matière de décoration vintage, il faut plutôt relier la rétro déco aux 30 glorieuses. Autrement dit, il faut se référer à cette période « heureuse » ou l’augmentation du pouvoir d’achat couplé à la production possible de meubles en série (donc à prix réduits) a permis aux uns et aux autres de ne pas seulement se meubler par nécessité, mais aussi pour décorer son intérieur à son goût.
Quelques objets bien stylés suffisent parfois…
Que l’on se réfère aux tendances avant-gardistes des années 50 et 60 ou à l’émergence du vivre en loft des années 80, le mobilier vintage se caractérise par une économie des matières et une grande fonctionnalité.
Cette tendance à la simplicité minimaliste des lignes, fait, aujourd’hui, un retour en force. Couvrant plusieurs styles (industriel, campagne, versus scandinave inclus…), elle peut être mise œuvre par simples petites touches : une lampe industrielle par-ci, une patère d’école par-là, un cendrier en métal par-ci, un coussin pop par-là (https://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/deco-vintage) !